Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

vendredi 29 avril 2011

Les articles et les prépositions


Profitons de ce week-end pour faire des révisions, avec de tout, des articles, des prépositions, du vocabulaire... allez à vous.
Voici un petit résumé des prépositions:

À : + lieu + verbe + moyen + temps + nom
EN: + lieu + verbe (gérondif) + moyen + temps + nom
DE: + lieu + verbe + temps
CHEZ: + lieu


Et des partitifs:
Il désigne une certaine quantité d’un produit, la partie d’une matière.
Il a mangé de la salade, de la viande, du pain, du fromage et il a bu de l’eau et du vin.
Exemple:
Quand on voyage, il faut de l’argent.
Pour faire des crêpes, il faut des oeufs, du lait et de la farine
On achète de l’essence pour sa voiture à la station-service.

Attention : à la forme négative, on emploie “de” sans article : “ne… pas/plus/jamais de + nom” (quantité zéro).
Elle ne met pas de sucre dans le café.
Je n’ai plus d’argent.
Il ne mange jamais de légumes.


Le EN et le Y:
Y :complément de lieu et complément indirect introduit par la préposition "à" mais pas de personne.

EN: complément de lieu direct mais aussi avec un article indéfini ou partitif indirect, avec la préposition "de".

Exemple:
Y:
Complément circonstanciel de lieu introduit par "à", "en" ou "chez"
Tu habites à Paris ?
Oui, j'y habite.

Tu vas au bureau aujourd'hui ?
Non, je n'y vais pas.

Complément d'objet indirect de certains verbes fonctionnant avec la préposition "à". (penser à qqch; réfléchir à qqch; veiller à qqch).
Tu penses quelquefois à ton avenir ?
Oh oui, j'y pense tout le temps.

Vous avez pensé à acheter le journal ?
Oh non, désolé, je n'y ai pas du tout pensé.

Mais pas avec des personnes:
Tu penses à ton enfant?
Oui, je pense à lui.

EN:
Complément circonstanciel de lieu introduit par "de"
Vous venez de Paris ?
Oui, j'en viens.

Et la Chine, vous y êtes déjà allé ?
Oui, j'en reviens justement.

Complément d'objet direct introduit par un article indéfini (un, une des) ou partitif (du, de la, des).
Tu as de l'argent ?
Oui, j'en ai !

Tu as une voiture ?
Non, je n'en ai pas.

Complément d'objet indirect introduit par la préposition "de" (parler de, se souvenir de, se servir de).
Elle vous parle de son travail ?
Oui, elle m'en parle souvent.

Tu te souviens de ce jour-là ?
Non, je ne m'en souviens pas du tout.
À vous maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire