Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 10 octobre 2012

Le nobel de physique

Le Français Serge Haroche a reçu mardi le prix Nobel de physique 2012 (avec l’Américain David Wineland) et a tenu une conférence de presse au Collège de France.

« Je pensais avoir 10 % de chances de l’avoir, raconte-t-il. Lorsqu’on m’a appelé, j’étais dans la rue avec ma femme. Quand j’ai vu que c’était un numéro suédois, j’ai tout de suite compris. »

Le scientifique a ensuite tenté d’expliquer ses travaux. « En général, quand on détecte des photons, particules de lumière, on les détruit. Nous avons été capables de les piéger dans une cavité électromagnétique et de les interroger sans les détruire. »
Serge Haroche reste modeste. «Il y a énormément de chercheurs qui méritent ce prix, estime-t-il. Mais il y a des règles du Nobel qui sont datées, comme ne pas pouvoir l’attribuer à plus de trois personnes. »

Voici sa réation:

Voici un article qui parle de ses travaux, on regarde. On écoute un reportage dans son laboratoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire