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vendredi 28 février 2014

Exposition Cartier Besson

Voici une expo à Paris et une présentation du photographe: Centre Pompidou



De la fin des années 1920 à l'orée du 21e siècle, le photographe s'est évertué à respecter ce principe de vie et de vue. Depuis que Cartier-Bresson a commencé à exposer et à publier ses images, certains ont tenté de circonscrire ce qui faisait l'unité de ce principe. Son génie de la composition, son intelligence des situations ou sa dextérité à les saisir au bon moment, se sont dès lors le plus souvent trouvés résumés dans la notion d'« instant décisif ».

Dix ans après la disparition du photographe en 2004, maintenant que les milliers de tirages qu'il a laissés à la postérité ont été soigneusement réunis et classés par la fondation qui porte son nom, tandis que ses archives de notes, de lettres et de publications sont désormais accessibles aux chercheurs, il apparaît clairement que l'instant décisif, s'il permet de qualifier certaines de ses images les plus connues, est trop restrictif pour appréhender l'oeuvre dans son ensemble. À rebours d’une vision unificatrice et simplificatrice, la rétrospective du Centre Pompidou se propose de montrer la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu’il n’y a pas eu un seul, mais bien plusieurs Cartier-Bresson.

Si les plus grandes icônes du photographe sont évidemment présentées, il s'agissait aussi, afin de bien rendre compte de sa diversité, de prendre en considération des images moins connues, de réévaluer certains reportages et de faire émerger des ensembles de ses peintures, dessins, ou incursions dans le domaine du cinéma. Des tentatives qui en disent aussi beaucoup sur son rapport à l'image et, par défaut, sur ce qu'il cherchait en photographie.

La première partie de l'exposition, retraçant les années 1926 à 1935, est marquée par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l'Europe, le Mexique et les États-Unis.
La deuxième période, qui commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York, est celle de l'engagement politique, du travail pour la presse communiste, de l’activisme antifasciste, du cinéma et de la guerre.
Enfin, le troisième temps commence avec la création de l'agence Magnum en 1947 et se termine au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le reportage. Du surréalisme à Mai 68, en passant par le conflit espagnol, la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la guerre froide et les Trente glorieuses, la rétrospective du Centre Pompidou propose, loin des mythes et des raccourcis, une nouvelle lecture de l'oeuvre du plus célèbre des photographes français.

À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, rassemblant images célèbres et inédites, l'exposition fait l'histoire de cette oeuvre magistrale et, à travers elle, celle du 20e siècle.

Qui est Henri Cartier-Bresson? Regardez la fondation.

 
Une vidéo sympa sur le photographe:
 
 

dimanche 23 février 2014

Jeux de Sotchi

Les Jeux olympiques de Sotchi touchent à leur fin. Les Bleus n'ayant remporté aucune médaille en bobsleigh à quatre ou en ski de fond, le compteur tricolore reste bloqué à 15 récompenses. La dernière médaille de ces Jeux a été remportée par le Canada, en hockey sur glace. La journée s'achèvera avec la traditionnelle cérémonie de clotûre.



La Russie organise ce jeudi des cérémonies pour lancer le compte à rebours à un an jour pour jour des Jeux Olympiques d'Hiver à Sotchi. Les chantiers des différents sites avancent. 60.000 ouvriers sont au travail. Et parmi eux, quelques Français qui travaillent à la préparation des Jeux.

lundi 3 février 2014

Vous n'avez encore rien vu...

Ce jeudi 6 février à l'Institut français:



Vous n'avez encore rien vu de Alain Resnais:

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…


Le 2 février: c'est la chandeleur


Dimanche c'est la chandeleur, voici l'origine de la fête, on retrouve des éléments dans la chrétienneté mais aussi dans le judaïsme, on regardi ici.

Un autre site avec des explications sur l'origine, on y va.

La tradition c'est aussi de faire des crêpes, mais pourquoi?

L'origine religieuse de la fête:



Une vidéo sur la tradition:


Dimanche 2 février, ça sera le jour de la Chandeleur. L'occasion de faire des crêpes. Une recette toute simple et qui se déguste en famille et chez les grands-parents.

L'émission Karambolage sur la chandeleur:



On fait la recette ensemble: